Céline Jaulin et Lise Dieumeguard  « Notre valeur commune c’est la satisfaction de nos clients. »

Juin 9, 2022 | Interview

Retrouvez dans cette interview Céline Jaulin, directrice stratégie et communication et Lise Dieumegard, assistante de direction chez Neopolia. Elles nous racontent leur métier, leurs motivations et l’implication de Beehelp dans leur quotidien.

Présentez vous en quelques mots.

Céline Jaulin : Céline Jaulin, je suis directrice stratégie et communication. Je suis arrivée il y a un peu plus de deux ans à Néopolia.

Lise Dieumegard : Moi c’est Lise Dieumegrad, assistante de direction chez Neopolia depuis septembre 2020.

Quels sont vos principaux défis professionnels?

Céline Jaulin : Alors moi mon rôle c’est d’améliorer la visibilité de Neopolia auprès de ses membres, des clients de l’extérieur etc et de faire avancer le bateau. Et puis tout en animant l’équipe, en faisant en sorte qu’elle se sente bien chez nous.

Lise Dieumegard : Au quotidien, j’essaye de représenter au mieux à travers mon travail, les valeurs de Neopolia pour pouvoir communiquer avec nos membres ou avec l’extérieur.

Qui sont vos interlocuteurs?

Céline Jaulin : Un peu tout le monde, donc aussi bien l’équipe, les membres, les clients, les financeurs, les partenaires, tout l’écosystème de Neopolia pour faire plaisir à Nicolas.

Lise Dieumegard : Alors moi, je travaille avec toute mon équipe, que ce soit les animatrices de cluster, les développeurs commerciaux. Avec Céline, on travaille beaucoup ensemble sur l’organisation des événements et puis aussi avec bien sûr notre directeur général Christophe Delâtre. Et je travaille aussi pour la logistique des membres au quotidien, quand ils en ont besoin.

Si vous deviez présenter Neopolia en quelques mots?

Céline Jaulin : Neopolia, c’est un réseau qui est né il y a 22 ans. Créé par douze chefs d’entreprise qui étaient en recherche de diversification. Maintenant, 22 ans plus tard, on a 240 membres et l’objectif, c’est d’aller chercher du business additionnel pour les membres et de les aider à se diversifier.

Quelles sont vos missions au quotidien?

Céline Jaulin : Donc la mission, c’est d’apporter du business additionnel à nos membres, via notamment de la diversification vers de nouveaux marchés, de nouvelles zones géographiques, notamment à l’export, les nouvelles filières comme la filière médicale, la filière hydrogène, démantèlement nucléaire, etc. Au niveau valeur, c’est la confiance, la bienveillance. Être disponible et prêt à travailler ensemble. Et puis l’efficacité commerciale en ligne de mire.

Combien de collaborateurs ou utilisateurs sont impliqués dans Beehelp aujourd’hui?

Lise Dieumegard : Sur la plateforme Beehelp près de 300 personnes l’utilisent au quotidien.

Quel a été l’impact sur votre quotidien?

Lise Dieumegard : On l’utilise un peu pour les mêmes raisons avec Céline, donc ça a été vraiment la facilité de communication envers les membres du réseau aussi au sein de l’équipe. Vraiment diminuer la quantité de mails. Et puis que ce soit quelque chose de réactif, de facile et d’agréable à utiliser aussi.

Selon vous, quelles sont les valeurs communes à Neopolia et Beehelp?

Lise Dieumegard : Nos valeurs communes, c’est la satisfaction des clients, puisque nos membres sont souvent aussi nos clients. Donc c’est nous. On est là pour pour être présent pour eux. Je pense que ça, c’est une valeur très importante chez Beehelp. Et puis aussi faciliter la communication puisque la communication, c’est très important dans la vie du quotidien, de toute façon en général.

Pourquoi est ce que vous avez choisi Beehelp?

Céline Jaulin : Parce qu’on a bien accroché avec l’équipe. On a bien accroché avec le pitch. Je me souviendrai toujours du pitch numéro un de Jean-Jacques Vivier, ça nous a emballé. Et puis, c’est un peu dans notre ADN, même beaucoup dans notre ADN, d’accompagner l’émergence de nouveaux sujets, de nouveaux projets. On s’est bien raccrochés à ce dynamisme de Beehelp.

Lise Dieumegard : Et puis, c’est aussi une entreprise locale. Ils sont basés à Nantes, donc ça fait partie aussi de nos valeurs. Et puis l’équipe très dynamique, très réactive, très jeune comme nous.

Une anecdote concernant Beehelp ?

Céline Jaulin : Moi c’est les moments sur les évènements réseaux ou on embarque avec nous l’équipe Beehelp pour faire la promotion de Beehelp auprès de nos membres et c’est toujours un super moment. On rigole bien et puis on travaille bien, mais vraiment, c’est des bons moments partagés.

Lise Dieumegard : Moi j’aime bien utiliser Beehelp pour un côté un peu moins formel par rapport aux réseaux. Et donc j’ai bien aimé pouvoir créer une petite pastille quotidienne puisqu’on a été soutien de Jean Le Cam lors du dernier Vendée Globe. Et du coup, tous les jours, on pouvait suivre un petit peu sa course sur Beehelp.

Vous êtes plutôt de la team : Poser une question, mettre une bonne pratique ou une idée?

Lise Dieumegard : Alors nous, on avait demandé des améliorations à Beehelp qui nous ont exécutées avec gentillesse et beaucoup de réactivité. C’était les sondages, on en avait besoin.

Céline Jaulin : Pour pouvoir lancer des enquêtes de satisfaction, pour pouvoir avoir des réponses rapides à certaines demandes du quotidien ou un peu plus précises. Et après,

moi, j’aime bien le côté idées, parce que ça reflète bien ce qu’est Neopolia. Aussi, il n’y a pas une journée sans nouvelles idées.

Un adjectif pour qualifier Beehelp?

Lise Dieumegard : Je dirai réactif, ils aiment bien être challengé et aussi parce que quand on a un soucis, qu’on rencontre un bug, tout de suite, ils vont se creuser les méninges pour trouver des solutions. Et on se retrouve aussi là dessus la satisfaction du client.

Céline Jaulin : Et moi, je dirai à l’écoute. C’est vraiment ce qu’on apprécie le plus avec l’équipe Beehelp.

Un mot pour les futurs utilisateurs ?

Céline Jaulin : Allez y parce que franchement, c’est facile, c’est ludique, c’est vraiment pratique, c’est presque addictif tellement c’est simple.

Si vous deviez me donner votre super pouvoir?

Lise Dieumegard : Mon super pouvoir…. mon optimisme.

Céline Jaulin : Moi, je ne sais pas si c’est un super pouvoir pour tout le monde, mais ma speed attitude.

Si vous pouviez me donner votre expression favorite ?

Lise Dieumegard : j’aime bien essayer de me convaincre que des fois, ça ne sert à rien de perdre son énergie pour des choses qu’on ne peut pas changer et plutôt se concentrer sur les choses positives.

Celine Jaulin : Et moi, d’après Lise, si on lui posait la question me concernant que c’est les trous dans la raquette. Mon leitmotiv, c’est ne pas vieillir un seul jour pour rien. Sous entendu, chaque jour doit servir à quelque chose.