Les bonnes idées au sein d’une entreprise.

Mai 11, 2022 | Les bonnes idées, RSE

Des méthodes de communication interne fastidieuses.

Au sein d’une entreprise, chaque idée doit être valorisée. Plus facile à dire qu’à faire. Dans le cadre professionnel il existe des méthodes pour le partage d’idées. Mais aucun d’entre elles se veut efficace. Entachant donc la prise d’initiative des collaborateurs, un manque de transversalité dans la communication ou encore une rétention de l’information. Les collaborateurs se sentent donc délaissés et subissent un fort manque d’informations. Empêchant donc le bon fonctionnement de l’entreprise et augmentant le risque d’erreur. Transmettre une idée en entreprise semble donc très compliqué pour chacun, ce qui entache donc la communication en interne. En effet les méthodes actuelles favorisant la communication interne ne sont que peu efficaces posant donc un problème dans le monde professionnel.  

Le cas de la NASA.

Connaissez-vous la NASA ? Surement l’une des plus influentes de toutes les entreprises pourtant, en raison d’un manque de communication en interne chez la NASA la navette spatiale Challenger de 1986 à exploser. Un risque technique avait bien été détecté par les ingénieurs de la NASA. Mais l’information n’est pour autant jamais arrivée aux personnes compétentes. Cet exemple nous prouve que, même dans les plus grandes entreprises il est possible que le manque de communication cause des problèmes très grave. Et des problèmes de communication interne il en existe dans toutes les entreprises, réduisant l’efficacité du travail et augmentant le risque de problèmes majeurs. 

Source : Unsplash par David Torres

Des solutions mises en place.

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre un manque de communication interne comme par exemple les newsletters, les notes de service, les sondages, les journaux d’entreprise ou encore les boîtes à idées. Des outils qui n’ont pas la même efficacité ni les mêmes objectifs. Pour cela il fallait un outil simple d’utilisation accessible à tout le monde sans perte d’information. C’est donc là que Beehelp intervient, une plateforme facilitant la communication interne grâce aux outils « bonne pratique », « sondage » ou bien « idée ». Ces outils sont disponibles sur une seule et même plateforme permettant en interne de réduire l’envoi des mails par 2 et donc un gain de temps conséquent. 

Une pratique en plein essor grâce à la RSE

De nos jours la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend de plus en plus de place dans notre vie. Il est donc important pour un employeur que ses collaborateurs se sentent aidés et écoutés. C’est donc pour cela que Beehelp agit et pense que chacun se doit d’être écouté et compris dans une entreprise. Se sentir considéré et en confiance favorise le bien-être au travail et donc la productivité.