Tout d’abord la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) regroupe 3 piliers fondamentaux : Sociale, Économie et Environnemental. Créé en Outre-Atlantique il y a plus d’un siècle, la dynamique RSE dans le monde professionnel a prit de l’ampleur grâce à Howard R. Bowen. Considéré comme le père fondateur de ce mouvement, c’est un économiste qui a écrit le livre Social Responsabilities of the Businessman (SRB), publié en 1953. Cet ouvrage a notamment permis l’entrée de la notion de RSE dans le champ académique.
La RSE dans le monde professionnel c’est la contribution des entreprises au développement durable directement avec ses collaborateurs mais également avec ses clients. Il existe de nombreux labels RSE comme par exemple le label LUCIE 26000 ou encore le label Fair For Life d’Écocert. La norme ISO est également en France une référence dans le domaine de la RSE, c’est un guide pour les entreprises et organisations ayant pour but de mettre en place une gouvernance responsable.
Pilier Social, le bien-être et la place des jeunes
D’un point de vue social, une entreprise engagée RSE se doit de respecter certaines règles. Par exemple, il est important d’assurer à chacun de ses collaborateurs une vie en entreprise des plus agréables et ceci se traduit par le respect des droits du travail ou encore le maintien de l’hygiène et de la propreté dans les locaux. Il est également important de respecter le droit des chances et favoriser une certaine diversité au sein même de son entreprise.
De plus, Beehelp représente un partage de connaissance, de savoir-faire ou encore d’idées, il est important pour la startup de transmettre ses capacités aux autres pour permettre un développement optimal de la société.
En cas de problème dans une entreprise, la plateforme propose un lieu d’échanges dans lequel les personnes d’un domaine ciblé pourront régler ce problème ensemble. Car c’est ensemble qu’on avance le plus efficacement.
Beehelp a mis un point d’honneur à laisser sa chance à des jeunes, qu’ils soient diplômés ou pas encore. Avec une moyenne d’âge de 24 ans, Beehelp à réelle vocation de créer de l’emploi et d’ouvrir ses portes à des jeunes étudiants motivés.
Une ambiance de bonne humeur court dans les locaux, une bonne entente permet un travail plus efficace et ça Beehelp l’a compris et favorise cette ambiance. Permettant un développement personnel comme professionnel qualitatif à chacun des 9 collaborateurs.
Pilier Environnemental, enjeux et impacts
Ce pilier englobe les enjeux environnementaux et les impacts d’une entreprise sur l’environnement. Les entreprises soucieuses de réduire leurs impacts et cela passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore l’utilisation des énergies renouvelables. Ce pilier est de plus en plus important aux yeux du monde. C’est donc l’une des priorités pour Beehelp.
Dans une dynamique de respect de l’environnement, Beehelp participe à son échelle en réduisant au maximum sa consommation d’énergie. Réduction des trajets en voiture, covoiturage ou encore télétravail, nos collaborateurs décident eux-même d’où ils souhaitent travailler. Chaque effort compte et les collaborateurs l’ont bien compris.
Dans ce sens, la startup permet aux entreprises clientes de réduire leur envoie de mails par 2. Ce qui protège l’environnement tout en permettant un gain de temps et de productivité dans l’entreprise.
Pilier Économique, l’importance d’une consommation locale
Une entreprise qui soutient se pilier se doit de plusieurs choses. Tout d’abord, soutenir l’économie locale, en agissant en tant que tel. S’investir dans la vie de sa région se traduit par un choix de fournisseurs locaux mais encore une transparence avec ses investisseurs et clients. Soutenir le pilier économique c’est aussi payer ses factures à date, promouvoir une tarification équitable mais aussi une constance dans la qualité des services proposés.
Tout d’abord, Beehelp a une véritable volonté économique, en tant que startup, Beehelp met un accent sur l’innovation et fait de ce projet un véritable moteur pour le milieu de l’entreprenariat Français et des Pays De La Loire.
La startup Beehelp emploie 2 alternants, un stagiaire ainsi que 5 collaborateurs fraichement diplômés mais également un commercial de 30 ans. Le moyenne d’âge de l’équipe est donc de 24 ans. La jeunesse apporte un réel vent de fraicheur dans le monde professionnel.
Le pilier économique est donc une priorité pour la startup. Beehelp met un point d’honneur à respecter les données de ses clients et respecte les règles fixées par la RGPD. Tout en assurant une réelle transparence avec ses clients et investisseurs en créant un véritable lien de confiance avec chacun d’entre eux.
Beehelp stocke les données de ses clients dans des serveurs Français ce qui permet de faire marcher directement l’économie locale.
Une startup qui œuvre en faveur de la RSE dans le monde professionnel
Après avoir étudié tous les piliers du développement durable on peut dire que Beehelp œuvre à son échelle en faveur d’une dynamique RSE. En effet, Beehelp en a fait une de ses priorités au quotidien.
À une époque où le numérique ne cesse de s’étendre à tous les secteurs d’activité, Beehelp est là pour agir en faveur de la politique RSE.
De nombreux arguments viennent en appui les uns des autres et démontrent un réel engagement chez Beehelp en faveur du développement durable.
Cet attachement à la dynamique RSE dans le monde professionnel permet une croissance pérenne de la startup car selon nous, cette dynamique est une innovation qui est et sera des plus importantes dans les années à venir.
Comme chaque effort permet à tout le monde de s’améliorer, Beehelp participe à cette dynamique.